La Fédération des Secteurs unit 10 secteurs spatiaux d’une main de fer. Elle est dirigée par un groupe d’une centaine de personnes appelées les Administrateurs, dont l’objectif est de garantir à ses citoyens sécurité, ordre et prospérité (voir aussi : Histoire de la Fédération des Secteurs).
La Fédération des Secteurs est une faction polyvalente, capable de répondre à de nombreuses situations et de se spécialiser en fonction du déroulement de la partie. Sa défense des planètes contrôlées est exceptionnelle, et son influence lui permet d’utiliser la censure et la propagande pour entraver la politique des adversaires et démoraliser leurs unités.
Spécialisation : certaines unités peuvent se spécialiser en d’autres unités, au prix de quelques ressources. Une unité doit être sur une planète contrôlée pour se spécialiser. La spécialisation est effectuée depuis le menu de l’unité, pendant la phase de déplacement, et remplace le déplacement.
Planètes contrôlées : la Fédération des Secteurs synergise davantage que les autres factions avec les planètes contrôlées. Plusieurs effets d’unités, d’actions politiques et de développement ne s’activent que sur les planètes contrôlées.
Escouade tactique : infanterie légère. Peut se spécialiser en Escouade de choc, Unité médicale, Équipe de démolition et Cellule de commandement. Types : biologique, sol.
Escouade de choc : infanterie lourde. Types : biologique, sol.
Unité médicale : unité de soutien permettant de ramener à la vie une unité biologique détruite lors du dernier conflit. Types : biologique, sol.
Équipe de démolition : spécialistes ayant la capacité d’éliminer des cibles terrestres avant qu’elles ne puissent frapper, grâce à l’Initiative et une attaque terrestre augmentée. Types : biologique, sol.
Cellule de commandement : unité de soutien augmentant la souveraineté des alliés. Types : biologique, sol.
Tourelles laser mobiles : unité mécanique robotisée, efficace en combat mais ne possédant pas de souveraineté. Types : mécanique, sol.
Agent spécial : unité spéciale possédant une attaque augmentée contre les autres unités spéciales. Peut se mettre dans un mode « élimination », ce qui lui permet, au lieu d’attaquer normalement, d’engager un duel contre une unité adverse, même camouflée. Types : biologique, sol, spécial.
Administrateur : unité spéciale augmentant les statistiques des planètes contrôlées, si l’axe de contrôle « Administration » est dans le vert. Types : biologique, sol, spécial.
Escadron photon : unité aérienne légère. Peut se spécialiser en Escadron Deltach et Escadron Amberhead. Types : mécanique, air.
Escadron Deltach : unité aérienne légère plus puissante contre les unités terrestres, mais impuissante face aux unités aériennes. Types : mécanique, air.
Escadron Amberhead : unité aérienne légère spécialisée dans l’élimination des unités lourdes, mais peu efficace face aux unités légères. Types : mécanique, air.
Station relais : station spatiale permettant aux unités de se spécialiser et se respécialiser, même sur les planètes non contrôlées. Ne peut être produite que si l’axe de contrôle « Industrie » est dans le vert. Types : structure, air, lourd.
Canons antiaériens : structure spécialisée dans l’élimination des unités aériennes. Types : structure, sol.
Propagande : démoralise les unités ennemies et réduit leurs statistiques. Cette action est plus puissante si d’autres actions politiques du joueur sont présentes dans la pile politique.
Censure : annule le reste de la pile politique si vous contrôlez la planète.
Corruption : désactive la prochaine action politique de la pile.
Loi martiale : si vous contrôlez la planète, tous vos axes de développement sont contrôlés au maximum jusqu’à la fin du prochain tour.
État de siège : améliore votre capacité à défendre une planète que vous contrôlez, en augmentant la défense et la souveraineté de vos unités.
Discipline : augmente de façon permanente la souveraineté de vos unités.
Marche forcée : permet à vos unités de se déplacer plus loin, pour venir en renfort sur l’une de vos planètes ou effectuer une frappe projetée.
Formations avancées : action puissance permettant à toutes vos unités de se spécialiser gratuitement, vous conférant une force plus adaptée à la situation ou simplement plus puissante.
Vaisseaux d’évacuation : action déclenchant une évacuation d’urgence, permettant à vos unités de se retrancher sur l’une de vos planètes.
Provisions : action puissante vous permettant de tenir n’importe quel siège, empêchant ainsi les adversaires de prendre le contrôle de votre planète. Nécessite d’avoir développé l’Agronomie pour faire effet.
Le développement de la Fédération des Secteurs est constitué d’axes de contrôle, tous verrouillés au début de la partie. Le joueur peut, à tout moment, débloquer les axes de contrôle de son choix via clic droit. Une fois débloqué, il est possible de dépenser des points de développement dans un axe de contrôle. Une fois le niveau de contrôle dans le vert, le joueur reçoit son bonus. Attention cependant, car chaque axe déverrouillé perd 1 point de contrôle chaque tour. Si le contrôle descend trop bas, le joueur peut perdre son bénéfice, et s’il descend jusque dans le rouge, le joueur reçoit un malus. Il faut donc gérer correctement les axes de contrôle que l’on décide de déverrouiller, sous peine d’être débordé par la perte de contrôle.
Contrôle des populations :
Bonus : les axes de développement deviennent plus faciles à contrôler.
Malus : les axes de développement deviennent moins faciles à contrôler.
Administration :
Bonus : active l’effet de l’unité Administrateur.
Malus : vos unités ne peuvent plus se réorganiser sur les planètes contrôlées
Énergie :
Bonus : augmente le nombre d’installations que vous pouvez utiliser sur les planètes contrôlées.
Malus : vous ne pouvez plus déplacer toutes vos unités à chaque tour.
Industrie :
Bonus : débloque la construction de Stations relais.
Malus : vous ne pouvez plus produire d’unité mécanique.
Innovation :
Bonus : certaines de vos unités gagnent un bonus spécifique, indiqué par le mot-clé Innovation.
Malus : certaines de vos unités subissent un malus spécifique, indiqué par le mot-clé Obsolescence.
Médiation :
Bonus : un certain nombre d’actions politiques posées à chaque tour ne sont pas défaussées.
Malus : vous perdez de l’influence à chaque tour sur les planètes contrôlées.
Veille spatiale :
Bonus : vos unités aériennes et canons antiaériens possèdent Initiative sur les planètes contrôlées.
Malus : les unités aériennes ennemies possèdent Embuscade sur les planètes contrôlées.
Agronomie :
Bonus : active l’effet de vos actions politiques Provisions.
Malus : chaque tour, vous perdez une unité avec la DEF la plus faible sur chaque planète contrôlée.