Secteur 11 est un jeu de stratégie en tour par tour faisant s’affronter plusieurs joueurs sur différentes planètes. Pour gagner, les joueurs doivent déployer des unités, découvrir et prendre le contrôle de nouvelles planètes, intriguer en politique et développer leur faction.
Le jeu se joue de 2 à 4 joueurs. Chaque joueur incarne le leader d’une des quatre factions.
L’objectif du jeu est d’obtenir X points de victoire (les tests actuels semblent tendre vers un objectif de 100 points de victoire). A terme, d’autres conditions de victoire seront ajoutées au jeu.
Le menu de construction sert à construire des unités sur vos planètes. Celles-ci servent à prendre le contrôle des planètes, se battre contre les unités ennemies et apporter des effets spéciaux. Le menu politique sert à jouer des actions politiques sur les planètes, activées par l’influence politique des joueurs. Ces actions politiques aident le joueur qui les pose et entravent les ennemis. Le menu de développement sert à développer sa faction, ce qui débloque de nouvelles unités, actions politiques, ainsi que divers bonus.
Chaque joueur possède une planète mère, indiquée par une étoile sur le plateau de jeu. Les planètes mères ne sont pas influencées par la politique et les joueurs ne peuvent pas interagir avec celles de leurs adversaires, ni en prendre le contrôle.
Le reste de la carte stellaire est composée de planètes contestées, dont certaines, représentées par une cible, sont à découvrir avant d’y avoir accès.
Lorsqu’un joueur contrôle une planète, il récolte ses points de victoire, ressources, influence politique et points de développement à chaque tour. Il peut également utiliser ses installations.
En revanche, tous les joueurs peuvent jouer de la politique sur toutes les planètes contestées, contrôlées ou non.
Cliquer sur une planète contestée affiche le menu de la planète.
Les unités sont représentées par des carrés colorés.
Elles peuvent être camouflées ou révélées (changement avec le clic droit).
Elles peuvent se déplacer entre deux planètes adjacentes, en suivant une route spatiale.
Elles possèdent quatre statistiques :
Les trois premières servent au combat et la souveraineté sert à prendre le contrôle des planètes. Sur l’image plus haut du plateau de jeu, on peut voir la barre de souveraineté, représentant le rapport de force des unités en présence. Pour prendre le contrôle d’une planète, il faut posséder au moins le double de souveraineté des adversaires, avec un minimum de 5. Si tel est le cas, la barre de souveraineté du joueur entre en surbrillance et ce dernier prendra le contrôle de la planète à la fin du tour.
Les unités peuvent posséder des effets ou compétences spéciales. Ceux-ci sont décrits lorsque l’on passe la souris sur l’unité dans le menu de construction.
Enfin, les unités possèdent un ou plusieurs types : sol, air, biologique, mécanique, spécial, lourd, structure. Ces types peuvent entrer en compte dans certains effets. De plus, les structures ne peuvent, sauf indication contraire, pas se déplacer.
Le menu de l’unité s’affiche lorsqu’on clique dessus. Il récapitule ses types et statistiques, les effets dont elle affectée actuellement, ainsi que des menus additionnels pour la réorganiser (recamoufler), la détruire, déclencher des actions spéciales, ou la spécialiser (voir la section consacrée à la Fédération des Secteurs pour la spécialisation).
La politique se joue autour de deux concepts :
Le développement sert à débloquer des bonus permanents, des unités et des actions politiques. Sa mécanique est propre à chaque faction. Il peut s’agir de recherche scientifique, de partenariats noués avec d’autres factions de l’univers de Secteur 11, etc. Plus de détails sont donnés dans les sections de description des factions.
A chaque tour, les joueurs dépensent leurs points de développement pour avancer sur le développement de leur faction.
Les joueurs peuvent déclarer des conflits et alliances envers les autres joueurs via le menu de chaque planète. Les conflits et alliances d’une planète sont indépendants du statut des autres planètes.
Lorsqu’un joueur est en conflit avec un ou plusieurs autres joueurs, il peut sélectionner, dans le menu de la planète, une tactique de combat à adopter : par exemple viser en priorité les unités aériennes, les unités possédant la plus haute souveraineté, etc. Les unités adopteront cette tactique lors de la résolution du conflit. Une simulation des unités adverses que détruiront les vôtres est également donnée dans le menu de la planète.
De plus, les joueurs cibles des conflits doivent révéler, si possible, au moins autant d’unités que les adversaires qui leur ont déclaré un conflit.
Les déclarations de conflits sont représentées de la façon suivante : les marqueurs pleins représentent les joueurs ayant déclaré le conflit, et les marqueurs creux représentent les joueurs impliqués dans le conflit, mais n’ayant pas fait de déclaration.
Les déclarations d’alliance fonctionnent de la même façon que les déclarations de conflits, à ceci près qu’une alliance n’est formée que lorsque les deux joueurs ont fait la déclaration. Deux joueurs ne peuvent pas être alliés et en conflits simultanément sur une planète. Deux alliés sont automatiquement engagés dans les conflits de l’autre, se coordonnent pour ne pas attaquer deux fois les mêmes unités et peuvent partager certains bonus.
Lorsque la mention « dans l’ordre de jeu » est présente, les joueurs doivent effectuer leurs actions chacun à leur tour, en suivant l’ordre indiqué à gauche du jeu. Cet ordre change à chaque tour.
Lorsque la mention « simultanément » est présente, les joueurs peuvent effectuer leurs actions en même temps.
Les joueurs, dans l’ordre de jeu, déposent les actions politiques de leur choix, depuis le menu politique vers la planète cible (glisser-déposer). Une même action ne peut pas être déposée deux fois sur une même planète pendant un même tour.
Le menu politique fait figurer les actions politiques restantes au joueur. Le nombre en haut à droite de chaque action représente son prérequis d’influence, et le nombre à droite les charges restantes. Une fois ce nombre de charges tombé à 0, le joueur ne peut plus profiter de l’action politique.
Puis, les joueurs, dans l’ordre de jeu, répartissent leurs points d’influence politique sur les planètes de leur choix. Le nombre de points d’influence à dépenser est indiqué à droite du menu politique.
Les joueurs, simultanément, construisent leurs unités et développent leur faction. Ceci peut être effectué n'importe quand dans le tour.
Les joueurs, simultanément, construisent les unités de leurs choix sur les planètes qu’ils contrôlent. Chaque unité demande un certain nombre de points de ressources pour être construite ainsi qu’un certain nombre d’installations. Lorsque les installations d’une planète sont insuffisantes car déjà utilisées, l’unité ne peut pas être construite sur cette planète.
Le menu de construction affiche les planètes contrôlées disponibles, ainsi que le nombre de points de ressources à dépenser. Pour construire une unité, il faut cliquer, dans ce menu, sur la planète choisie, puis sur l’unité choisie. En cas de changement d’avis, il est possible d’annuler la construction d’une unité en faisant un clic droit dessus.
Un maximum de 5 points de ressources peut être mis de côté pour le tour suivant (au contraire des points d’influence et de développement, qui sont perdus à la fin du tour s’ils ne sont pas utilisés).
Les unités sortiront des installations au début du prochain tour. Par défaut, les unités sont camouflées lorsqu’elles sont créées.
Les effets éventuels des unités sont donnés lorsqu’on les survole avec la souris.
Les joueurs, simultanément, dépensent leurs points de développement soit pour développer leur faction, soit pour découvrir de nouvelles planètes. Les mécaniques de développement sont propres à chaque faction et sont détaillées dans les sections dédiées aux factions.
Le nombre de points de développement à dépenser est indiqué dans le menu de développement.
Il est possible de consulter le développement adverse en cliquant sur la planète mère du joueur concerné.
Les points de développement peuvent être dépensés pour découvrir une planète, en cliquant sur la planète mystérieuse, représentée par une cible.
Chaque joueur, dans l’ordre de jeu, déplace et révèle les unités de son choix. Sauf indication spéciale, une unité ne peut être déplacée que sur une planète adjacente, c’est-à-dire reliée par une route spatiale. Au lieu de déplacer une unité, le joueur peut choisir de la réorganiser (recamoufler), soit en cliquant-droit dessus, soit depuis le menu de l’unité. Sauf indication contraire, il n’est pas possible de déplacer et réorganiser une unité pendant un même tour.
Attention : les unités camouflées n’apportent pas leur souveraineté sur la planète.
Les joueurs déclarent également les conflits et alliances qu’ils souhaitent depuis les menus des planètes. Les joueurs cibles des conflits doivent révéler, si possible, au moins autant d’unités que les adversaires qui leur ont déclaré un conflit.
Les actions politiques sont révélées et résolues.
Les joueurs ne doivent pas oublier d'effectuer leurs constructions et développements.
On passe au tour suivant lorsque tous les joueurs ont terminé.
Lors du passage au tour suivant :
1. Politique (dans l’ordre de jeu)
2. Construction et développement (peut être fait n'importe quand dans le tour)
3. Déplacements, réorganisations, déclaration des conflits et alliances (dans l’ordre de jeu)
4. Fin du tour
5. Passage au tour suivant
La plupart des unités possèdent des effets propres. Néanmoins, certains effets sont partagés entre plusieurs unités et représentés par des mots-clés :